Mon travail

Bienvenue dans mon atelier, découvrez mon processus de création, de l’idée initiale jusqu’à l’impression !

Inspiration et premiers crayonnés

J’ai un petit carnet de croquis où je laisse aller librement mon crayon en fonction de mes inspirations du moment ! Je trouve une base qui me convient, puis j’étoffe petit à petit le dessin. A ce stade, ce ne sont que des « gribouillis ».

En 2022 mes illustrations représentaient quasiment toutes une ou plusieurs oies dans différents contextes, ces animaux ont atterri presque par hasard sur mon carnet et ne l’ont plus quitté !

J’envisage d’élargir les horizons en 2023, d’autres animaux, mais aussi de petits humains… à suivre donc.

 

IMG_1366

Crayonné propre et détaillé

Sachant maintenant dans quelle direction aller, je me lance sur un papier aquarelle de qualité, de marque Windsor&Newton, papier 100% coton qui permet de bien conserver les futures couleurs dans le temps.

J’élabore un crayonné propre, je peaufine, rajoute des détails… L’objectif étant que le spectateur puisse se raconter une histoire en regardant l’illustration, donner du sens à ces trois coups de crayon.

IMG_1393

Mise en couleurs

Vient le moment de l’aquarelle… Je mets en couleurs mon dessin, cherche l’harmonie, les couleurs ont le pouvoir de souligner le message, de donner le ton, ça y est l’illustration prend vie ! C’est l’étape qui me prend le plus de temps, car on s’approche du résultat final, et plus aucune modification n’est possible.

Je termine avec des crayons aquarellables, qui permettent de renforcer les contrastes et de souligner les traits.

Découpe, numérisation, mise en page

Une fois l’illustration terminée, je découpe la feuille au format qui correspond le mieux au dessin, puis je le scanne. Je le « nettoie » de toutes les impuretés, j’accentue un peu les contrastes pour contrebalancer la déperdition de la numérisation. Puis, si je souhaite l’imprimer, je mets en page un fichier à envoyer chez l’imprimeur.

Voilà, vous savez tout !